Vidéos | 8 mai 1945 : il y a 75 ans, les canons se sont tus
- Jean-Luc Dambrine
- 8 mai 2020
- 1 min de lecture
Aujourd’hui, nous célébrons le 75ème anniversaire de la Libération, la fin de la seconde guerre mondiale. Le 8 mai 1945, les canons se sont tus. Que notre mémoire reste intacte en cette période de confinement.
Par Jean-Luc Dambrine
Cette période de crise sanitaire que nous traversons empêche la plupart d'entre nous de se recueillir au Monument aux Morts. A quelques jours du déconfinement, l’agence d’images de la Défense (ECPAD) propose une commémoration numérique en publiant un court-métrage « Où étiez-vous le 8 mai 1945 ? », rassemblant neuf témoignages. La seconde vidéo, archive de l'INA, relate l'acte de capitulation définitive, signée à Berlin.
L'acte de capitulation définitive est signé à Berlin - Durée : 2mn 57
Deux jours après la signature de Reims le 7 mai 1945, le maréchal TEDDER, représentant le général EISENHOWER, arrive à Tempelhof pour présider avec le général JOUKOV à la ratification de la reddition de l'Allemagne. Du côté des Allemands c'est le maréchal KEITEL chef d'état major de HITLER qui est présent pour la signature du 8 mai 1945.
Court-métrage, « Où étiez-vous le 8 mai 1945 ? » - Durée : 7mn25
Dessins et témoignages de neuf anciens combattants se mêlent afin de faire revivre leurs souvenirs : où étaient-ils, en ce jour de Victoire ? - Film de production pour le ministère des armées (DMPA).
Comments