Attention, une fête peut en cacher une autre !
- Jean-Luc Dambrine
- 12 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mai 2020
Aujourd’hui, le 12 mai, nous fêtons Achille. Oui, j’ai bien dit Achille. Du coup, bonne fête aux Achille qui se reconnaîtront. Je n’en connais aucun, hormis le talon… Bref, mauvaise blague, j’avoue ! En cette période, saviez-vous que nous célébrons également d’autres saints et une journée internationale à ne pas manquer ?
Par Jean-Luc Dambrine
Jusqu’à ne plus savoir à quel saint se vouer !

Avant tout, je dois avouer, à mon plus grand regret, que je n’ai pas la main verte. De ce fait, j’ai découvert les saints de glace et que les principaux sont au nombre de trois, rien qu’ça. Ils se prénomment Mamert, Pancrace et Servais.
Traditionnellement, ils sont célébrés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Et vous vous doutez que ce sont les meilleurs amis des agriculteurs et des jardiniers puisque, ces jours-là, le gel ne serait plus à craindre selon les croyances populaires. Quoiqu’avec le dérèglement climatique, on ne sait plus trop. Les plus précautionneux attendront quelques heures ou jours supplémentaires avant de planter leurs pieds de tomates ou leurs courgettes.
Donc, en récapitulant, les saints du jour sont Achille, Mamert, Pancrace et Servais. Mais, tenez-vous bien. Ils ne sont pas les seuls car aujourd’hui se cache une autre fête. Une sacrée fête. Une belle journée.
Une belle piqûre de rappel, la plus jolie !
Cette journée du 12 mai est consacrée à un beau métier. Et si c’était plus qu’un métier. Une vocation, un art. De l’art humain. Celui de nous maintenir en vie. Entre leurs mains, leurs sourires nous rassurent dans des moments de fragilité. Un lien naturel se crée. Un lien inexplicable. Le plus souvent, ce métier est pratiqué majoritairement par des femmes. En équipe, avec leurs collègues médecins, aides-soignant(e)s, elles consacrent leur vie à la nôtre.
Alors, aujourd’hui, c’est leur journée. La journée internationale des infirmières. Avec la crise sanitaire, elles sont "encensées". On les applaudit chaque soir. Que chacun de ces soirs devienne celui de l’espoir. Espérons de ceux qui gouvernent le pays une réelle reconnaissance de leur métier et de celui de leurs collègues. Ne pas attendre la rue. Ne plus attendre que la voie soit sans issue. Le jour d’après, c’était déjà hier.
Merci Monique Une pensée tendre et affectueuse à Monique Bigot, notre infirmière qui a sillonné toutes les rues et les recoins de notre village pour nous soigner. Quand j’étais gamin, son sourire me faisait oublier la crainte de l’aiguille. Merci Monique.
Vidéo | L'origine du métier d'infirmière (durée : 3 min.)
À l'occasion de la journée internationale des infirmières, France Bleu leur rend hommage en retraçant l'origine de leur métier exceptionnel.
Merci pour elles. Trop beau cet hommage!