top of page

Un enseignement à la carte dans les écoles d’Orgerus

Depuis le début du confinement, les enseignantes des écoles du village ont dû s'adapter à la crise sanitaire. On vous explique.

Par Francoise Maïna


À l'école primaire, les classes virtuelles s'activent

À l'école primaire, les apprentissages continuent à être dispensés par l'intermédiaire de 6 classes virtuelles créées par les enseignants. Chaque jour, les enseignantes envoient une publication sur le site de sa classe notifiant le travail du jour. Des liens vers des sites de l'éducation nationale aidant à comprendre la notion travaillée sont indiqués à l'élève.


Au programme : lecture, art visuel, séances de sport virtuelles…

Chaque journée est également accompagnée de lecture, de jeux éducatifs, de quelques activités d'arts visuels, mais aussi de propositions d'activités sportives qui peuvent être faites en famille. Chaque classe dispose d'une médiathèque alimentée par l'enseignant, par exemple, une histoire racontée par la maîtresse, des vidéos, des petits tutos, etc.). Des petites visites au musée sont aussi proposées.


Des échanges réguliers avec les écoliers et les parents

Chaque famille a reçu dès le début du confinement un code pour accéder au site de sa classe. L'école possédait déjà un site internet sur lequel la direction publie les informations à l'attention des familles. C'est donc à partir de ce site que les 6 classes ont été créées.


Les élèves envoient des messages et des photos de leur travail et productions diverses. Les familles peuvent échanger directement avec l'enseignant. À l'enseignant de réguler le travail selon le retour de l'élève.


Cela nécessite un travail énorme de communication pour répondre aux questions des parents, donner des conseils aussi bien aux adultes qu'aux enfants, lire les messages des élèves et adapter le travail demandé selon les réponses qu'ils renvoient.


Du côté de la maternelle

En maternelle, les enseignants proposent des manipulations, des activités aux parents dans tous les domaines (phonologie, numération, langage, poésie, chant, sport, arts plastiques, etc.) pour maintenir le niveau des élèves mais il ne s'agit pas de terminer le programme car il n’est pas demandé aux parents de remplacer les enseignants.


Ceux-ci, de la Grande section au CM2, doivent contacter les parents par téléphone pour savoir comment se passe le travail à la maison et les conseiller s’ils en ont besoin. Actuellement, nos enseignants réfléchissent, innovent et se concertent pour organiser la reprise des cours le 12 mai.


C’est une école à réinventer.


Infos pratiques

> École Maternelle « Le Champ de la Poussinière » Tél. : 01 34 87 25 97

> École Élémentaire « Le Pré du Bourg » Tél. : 01 34 87 30 54

> Mairie d'Orgerus : www.orgerus.fr

> Association des parents d'élèves indépendants d'Orgerus (APEI)

Facebook : /Apei-dOrgerus

> Association "Nos p'tits loups d'Orgerus"

> Académie de Versailles : www.ac-versailles.fr

 
 
 

Comments


© Les Amis d'Orgerus et du Pays Houdanais

  • Les Amis d'Orgerus et du Pays Houdanais
bottom of page