La SNCF et la RATP s'adaptent au déconfinement
- Jean-Luc Dambrine
- 7 mai 2020
- 2 min de lecture
Dès le 11 mai, l’offre de transport urbaine et régionale va être augmentée progressivement. À Paris, 75% des métros et bus de la RATP seront rétablis tandis que 60% du trafic sera assuré du côté du Transilien. Le point sur la situation.
Par Jean-Luc Dambrine
La SNCF et la RATP s'adaptent au déconfinement notamment en réduisant la capacité d’accueil pour respecter la distanciation physique, pendant au moins trois semaines à partir du 11 mai. Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun. Ce mercredi, la Région Île-de-France a signé une charte avec l'État, les collectivités, les employeurs, les syndicats et les opérateurs de transports
Les mesures de la RATP et de la SNCF
À la RATP, tous les agents sont équipés de masques. Leur mission première sera de gérer l’affluence sur le réseau en rappelant les gestes barrières. Afin de favoriser la distanciation physique, 1 siège sur 2 sont laissés libres sur les quais et dans les véhicules et des marquages au sol permettront aux voyageurs de respecter la distance préconisée. Plus d'infos sur ratp.fr/mobilisesensemble.
Côté Transilien, la SNCF conseille aux voyageurs de privilégier, autant que possible, leurs déplacements en dehors des heures de pointe pour limiter l’affluence. Le nombre de voyageurs autorisés dans les trains, RER et trams sera très limité pour respecter la distance de 1 mètre entre chaque voyageur. Un siège sur deux devra rester vide. Dès le 11 mai, 60% de l’offre de transport habituelle sera proposée entre 6h et 22h. Plus d'infos sur transilien.com.
Quand présenter un justificatif ? Et qui doit le faire ?
Dès le 11 mai, vous pourrez sortir librement dans la rue sans attestation en respectant la limite de 100 km (à vol d'oiseau) autour de votre domicile. En revanche, au-delà de cette limite, vous devrez être muni d'une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Cette nouvelle attestation va être prochainement publiée sur le site du ministère de l'Intérieur.
Vous devez reprendre le travail ?
Si vous devez reprendre votre activité professionnelle en empruntant les transports en commun, il sera obligatoire de présenter un justificatif de déplacement (format PDF - format Word) en cas de contrôle. Seul votre employeur doit vous procurer ce document qui comportera plusieurs informations notamment votre identité et votre profession.
Infos pratiques
> Au départ de la gare d'Orgerus-Behoust : consultez les horaires adaptés
> Association des Usagers de la ligne Paris-Dreux (AUPADRE) : www.aupadre.fr
> Ministère de l'Intérieur : www.interieur.gouv.fr
Comments