top of page

Déconfinement progressif : ce qu'il faut retenir

Dernière mise à jour : 4 mai 2020

Comme prévu, le Premier Ministre s’est exprimé le 28 avril, dès 15h, à l’Assemblée nationale. Le plan de déconfinement a été adopté par les députés. Voici donc le plan d’attaques puisqu’on nous dit que le pays est en guerre. Retrouvez les infos et la carte interactive de déconfinement à 100 km d'Orgerus.


Des chiffres avec des dates, des kilomètres, un siège sur deux occupé dans les transports en commun... Et des masques. Obligatoires dans le bus, le train, le métro… En tissu, jetables. À deux, trois, cinq euros ou gratuits. Disponibles à la vente à la pharmacie, chez le buraliste ou bien encore gratuits à la mairie pour le personnel soignant, les personnes fragiles ou les commerces ouverts au public.


Les Yvelines dans le vert ou dans le rouge ? Dans le rouge

Alors, quels sont les départements au vert ? Au rouge ? Au rouge pour le moment. D'ici là, trois critères seront analysées : la circulation du virus, les capacités hospitalières en réanimation et le système local de tests et de détection des cas contacts. Et là, la couleur risque de changer.


Retenons qu’il n’existe, à ce jour, ni traitement ni vaccin


Si la date du déconfinement prévue le 11 mai est maintenue et dans les départements où le virus est peu actif, retrouvez les décisions adoptées par le Parlement. Le plan de déconfinement sera confirmé le 7 mai et adapté selon l'évolution de l'épidémie.


Enseignement : les dates d'ouverture


L'accueil dans toutes les classes des établissements scolaires est fixé à 15 élèves au maximum. Les personnels devront porter des masques si les règles de distanciation physique ne peuvent pas être respectées. Les transports scolaires seront mis en service. Par ailleurs, les transports interrégionaux seront limités. 


Écoles maternelles et écoles primaires

À partir du 11 mai, il est décidé l'ouverture progressive des établissements des écoles maternelles et des écoles primaires sur la base du volontariat. Le port du masque est interdit pour les élèves de maternelle. Des masques pédiatriques seront disponibles dans les écoles primaires pour les élèves qui présentent des signes de la maladie.


  • École Maternelle « Le Champ de la Poussinière », 78910 Orgerus Tél. : 01 34 87 25 97

  • École Élémentaire « Le Pré du Bourg », 78910 Orgerus Tél. : 01 34 87 30 54

Collèges

A partir du 18 mai, il est prévu l'ouverture des collèges pour les élèves de sixième et de cinquième. Port du masque obligatoire.

Lycées

Il est envisagé l'ouverture des lycées en juin.


Liens utiles

Académie de Versailles : www.ac-versailles.fr/

Ministère de l'Education nationale : www.education.gouv.fr/


Accueil en crèches

Le 11 mai, l'accueil en crèches, par petit groupe de 10 enfants maximum, sera possible défini en fonction d'impératifs sociaux, comme par exemple, l'impossibilité de "télétravailler" pour les parents. Les personnels des crèches porteront des masques grand public.


Le travail

Le prolongation du télétravail est conseillé ou privilégier les horaires décalés. Par ailleurs, les salariés doivent porter des masques si les règles de distanciation physique sont impossible à être respectées. Quant aux règles d'indemnisation du chômage partiel, elles restent en vigueur jusqu'au 1er juin.


Les commerces

Il est prévu que les commerces puissent ouvrir leurs portes le 11 mai hormis les cafés et les restaurants. Fin mai, le Gouvernement décidera si les restaurateurs et les cafetiers pourront ouvrir au public.


Quant aux marchés alimentaires, ils seront de nouveau autorisés sauf avis contraire du maire ou du préfet.


Le port du masque est recommandé si la distanciation physique n'est pas garantie. Un commerçant pourra interdire l'accès à son magasin aux clients qui ne portent pas de masque.


L'ouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m2 sera soumise à la décision du Préfet.


Certains petits musées, bibliothèques pourront rouvrir. Le sport en plein air sera autorisé tandis que le sport en salle interdit.


Liens utiles

La carte de déconfinement à 100 km d’Orgerus

Grâce à « Esri France », retrouvez le périmètre des 100 kilomètres ( à vol d'oiseau) autour d’Orgerus. Configurée au départ d'Orgerus, cette carte vous permet de connaître les limites de vos déplacements mais surtout vérifier si vous êtes autorisé à le faire.


Après le 11 mai, il sera possible de circuler sans attestation sauf au delà de 100 kilomètres de son domicile. Au delà de cette limite, vous pourrez circuler, notamment à titre professionnel. Plus d'infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus


(Photo de l'article : Emma Lhériau)

 
 
 

Comentarios


© Les Amis d'Orgerus et du Pays Houdanais

  • Les Amis d'Orgerus et du Pays Houdanais
bottom of page