top of page

Comment fabriquer un masque « maison » ?

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020

Alors, masque ou pas masque ? Bien avant de connaître la date officielle du déconfinement, et surtout dans l’incertitude, des Orgerussiennes se sont lancées bénévolement dans l’aventure en fabriquant des masques ou des blouses pour le personnel soignant de notre quotidien ou du secteur hospitalier yvelinois. Retrouvez quelques vidéos pour confectionner votre masque maison.


Face à la pénurie de ce moyen de protection et à un certain flou sur le sujet, il s’avère que la fabrication de masques « alternatifs » pour les particuliers soit recommandée par les autorités sanitaires. Il est à noter que ces modèles « maison » en tissu ne sont pas les mêmes que ceux réservés aux soignants (FFP2 et chirurgicaux).


Porter un masque sans oublier de respecter les gestes barrières !


L’association française de normalisation (AFNOR) recommande de laver votre masque en tissu chaque soir à haute température (60° - programme coton) et durant au moins 30 minutes. Une fois sec, vous pouvez le repasser.


Si vous le portez fréquemment dans la journée ou en continu, il faut renouveler le lavage toutes les 4 heures.


Un dernier conseil : avant de mettre le masque (en utilisant les élastiques), ne pas oublier de vous laver les mains et, une fois à l’extérieur, de respecter les gestes barrières.


PLUS D'INFOS Quelques vidéos et liens pratiques


 
 
 

Comments


© Les Amis d'Orgerus et du Pays Houdanais

  • Les Amis d'Orgerus et du Pays Houdanais
bottom of page